NOTRE HISTOIRE
1906
Une loi a été édictée en 1906 pour donner aux communes l’autorisation d’être organisatrices de la distribution d’électricité sur leur territoire. C’était la possibilité de voir naitre des Entreprises Locales de Distribution (ELD), dont la forme juridique la plus connue est la Régie. Une ELD a pour missions de gérer le réseau de distribution d’électricité et de commercialiser l’énergie. Elle intervient sur un territoire défini.
1920
Création de la Régie Municipale d’Électricité de Saint-Jean-de-Maurienne le 8 février 1920. Régie de type 1917 avec autonomie financière et personnalité morale.
1946
Après la seconde guerre mondiale, le pays doit être reconstruit et le gouvernement de l’époque choisi de nationaliser les opérateurs d’électricité et de gaz sous la forme de l’entreprise EDF – GDF. Certaines communes comme Saint-Jean-de-Maurienne choisissent le statut d’Entreprise Non Nationalisée (ENN).
1992
La régie distribue la TV par câble et devient « Régie d’électricité et de Téléservices ».
2007
Création de la SOciété des RÉgies de l’Arc (SORÉA) : Société d’Economie Mixte Locale regroupant les réseaux de distribution électrique des communes de Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Julien-Montdenis, Saint-Léger, Saint-Martin-d’Arc, Villargondran et Valloire.
2009
La commune de Montricher-Albanne rejoint les communes actionnaires de SOREA.
2011
SOREA installe son siège social dans ses nouveaux locaux à Saint-Julien-Montdenis.
2015
La commune de Valmeinier devient la 8ème commune à concéder son réseau à SOREA.
2022
Rénovation de l’agence clientèle SOREA, place du Forum à Saint-Jean-de-Maurienne.