En cette fin d’année, nous rencontrons Yannick Pellegrini, technicien d’exploitation du Production énergies renouvelables de SORÉA.
Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?
Le réveil !
A quoi ressemble une journée au travail type et sur quels projets travaillez-vous actuellement ?
Mes journées de travail sont basées sur des tâches planifiées à l’avance mais régulièrement ponctuées par des interruptions liées aux aléas de l’exploitation de centrales hydroélectriques. Actuellement je travaille sur la remise en service du groupe 1 de la centrale des Clappeys suite à l’usure fonctionnelle de la turbine.
Je travaille accompagné de Romain, et Benoît pour la supervision du chantier. C’est un travail qui demande rigueur et précision pour parvenir au bon fonctionnement de la turbine.
En quelques mots, comment décririez-vous votre poste ?
Mon poste de travail est essentiellement basé sur la polyvalence technique. Je suis amené à faire des travaux électriques (câblage, montage et dépannage), je fais de la programmation d’automates, IHM (écran tactile) et supervision. Je suis aussi amené à faire des travaux de mécanique (dépose de roues, injecteurs, vanne de pied…).
Mon travail d’exploitation des centrales nécessite des opérations telles que : les appoints d’huile, le nettoyage des prises d’eau, le contrôle des températures des machines. Enfin, je suis amené à suivre des chantiers, délivrer des autorisations d’accès aux centrales et faire des consignations. Mon poste est très vaste en terme d’activités et c’est ce qui le rend intéressant.
Quels sont vos principaux défis professionnels ?
Les principaux défis sont d’assurer la production maximale des centrales et apporter des solutions pour faciliter l’exploitation et l’entretien.
J’aime apprendre de nouvelles choses et pouvoir les mettre en place dans nos centrales.
Quels conseils donneriez-vous aux nouvelles recrues ?
Nous faisons un métier qui nécessite beaucoup de curiosité dans différents domaines.
Il faut commencer par acquérir les bases de l’exploitation en respectant les règles de sécurité puis apprendre le comportement de chaque centrale car elles sont toutes différentes.
Ne pas baisser les bras devant un échec, et enfin, avec le temps approfondir ses connaissances dans un ou plusieurs domaines. Nous faisons partie d’une équipe et c’est essentiel de garder un esprit collectif.
Quel est votre leitmotiv ou philosophie ou citation préférée ?
Tout problème a une solution !