L’interview de ce mois de septembre 2020 est consacrée à Sophie Alpes, responsable du service clientèle de la Soréa. L’opportunité d’en savoir plus sur son métier ainsi que sur son rôle au sein de l’entreprise.
À quoi ressemble une journée de travail type et sur quels projets travaillez-vous actuellement ?
En agence clientèle les journées se suivent mais ne se ressemblent pas. Nous traitons toutes les demandes de nos clients, de la création de leurs contrats aux demandes de travaux, en passant par des conseils, des modifications ou encore des résiliations de contrat.
On gère aussi les encaissements, mais également les relations avec les services sociaux.
Et il y a enfin tout ce qui concerne la télévision câblée avec les offres, les dépannages et les souscriptions.
En quelques mots, comment décririez-vous votre poste de responsable du Service Clientèle ?
C’est un poste qui nécessite d’être « multitâches » car on doit être capable de gérer plusieurs demandes à la fois. Il faut pouvoir s’occuper de missions complètement différentes : techniques, financières, commerciales…
C’est un poste très varié qui nécessite aussi une certaine aisance dans les relations clientèles.
Quels sont vos principaux défis professionnels ?
J’aime me renouveler et avoir de nouvelles missions.
Actuellement, je participe au projet de migration de notre logiciel informatique et travaille sur la fiabilisation et la qualité des données à transférer.
Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail ?
Je dirais : la variété des taches, le contact avec les gens, et travailler avec l’ensemble des services de la société ; on est un peu le lien entre tous les services !
Quels conseils donneriez-vous aux nouvelles recrues ?
En premier lieu, il faut aimer être en contact avec les gens. Ensuite, être réactif et dynamique, mais aussi rigoureux par ne pas perdre le fil de travail de la journée. Enfin, il est important de savoir gérer ses émotions car le contact avec les gens nécessite d’être toujours à l’écoute même quand les relations sont plus délicates.