L’interview de ce mois de juillet 2020 est consacrée à Benoît Sanchez, responsable du pôle « Production Hydraulique » pour la Soréa. L’opportunité d’en savoir plus sur ce métier rare et méconnu.
Quel est votre environnement de travail ?
Notre défi quotidien est de produire de l’électricité à partir de l’eau retenue dans nos barrages et turbinée dans nos usines. Des techniciens, cadres ou coordonnateur d’exploitation, ainsi que des techniciens d’affaires contribuent à la réussite de cette mission. La maîtrise des risques est une préoccupation de tous les instants dans nos activités d’industriel responsable.
En quelques mots, comment décririez-vous votre poste ?
Ma mission principale, en tant qu’exploitant de « terrain » est l’atteinte des objectifs majeurs de la production hydraulique dans le respect des cahiers des charges et des règles administratives et réglementaires.
Pourriez-vous nous détailler un peu vôtre rôle de responsable du Pôle Production ?
Au quotidien, j’optimise, pilote et surveille la production d’hydroélectricité.
Cela consiste à :
• inspecter les outils et équipements
• s’assurer de la qualité et de la bonne exécution des actions tout en veillant au respect des normes de sécurité et d’environnement
• recommander les capteurs et les matériels adaptés
• analyser les données de contrôle de conformité fournies par les techniciens ou par les capteurs
• coordonner les exigences de production et de maintenance courante et déterminer les priorités d’intervention
• manager les équipes d’exploitation
• assurer l’assistance technique
• se charger du budget d’exploitation, de la gestion du stockage, de la consolidation de la base de données et de la rédaction des rapports.
Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?
En ce moment je travaille sur l’assistance à maîtrise d’ouvrage concernant des travaux et solutions d’amélioration pour l’exploitation des centrales.
Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail ?
La prise d’initiatives, les responsabilités, la polyvalence et la diversité des tâches sont les principaux attraits de mon métier d’exploitant hydraulique.
Quels conseils donneriez-vous aux nouvelles recrues ?
Pour les nouvelles recrues, je leurs conseillerai d’être à l’écoute. Et surtout, ne pas hésiter à demander de l’aide quand ils ont besoin, sans oublier de s’exprimer dans les réunions techniques.