Ce mercredi 4 septembre 2019, les gestionnaires de réseaux ENEDIS et SOREA actent le rachat par ce dernier de 3,5 km de lignes électriques avec des enjeux de sécurité, de qualité de service, économiques et environnementaux.
La convention tripartite entre les deux gestionnaires de réseau et la commune de Valloire concerne une ligne de 3,5 km linéaires entre le fond de la vallée de la Maurienne et le hameau ‘’Sous le Col’’, en passant par le Fort du Télégraphe. Actuellement, cette ligne de 20 kV exploitée par ENEDIS fait doublon sur 2 km avec une autre ligne exploitée par le gestionnaire mauriennais.
« Le transfert d’exploitation de cette ligne est la preuve d’une coopération intelligente au service des collectivités et des clients entre les gestionnaires de réseaux. Cette acquisition va nous permettre de supprimer 2 km de lignes aériennes vétustes aujourd’hui soumises aux aléas climatiques (notamment le vent ou la neige) au profit d’une ligne en partie enterrée bien moins gourmande en entretien. Cela permettra une alimentation en électricité beaucoup plus esthétique et sécurisée des réseaux de télécommunication qui se trouvent au Fort du Télégraphe (radio, téléphonie mobile et Télévision Numérique Terrestre). » – Jean-Luc Dumay, Directeur de la SOREA
Il est important de souligner et de rappeler que la dépose de 2 km de lignes aérienne entre le hameau « Sous le Col » (Valloire) et le Fort du Télégraphe va permettre de limiter la pollution visuelle, d’améliorer la qualité de l’électricité livrée, et de réaliser un gain économique global pour un service amélioré.
LA PRESSE EN PARLE
Reportage vidéo par Maurienne TV :