Ce mercredi 22 juin 2022, SOREA et RTE (Réseau de Transport d’Electricité) ont signé une convention de partenariat qui s’inscrit dans un projet de restructuration du réseau électrique en Maurienne. Ceci afin d’optimiser la construction de futurs réseaux électriques souterrains.
Signature de convention entre RTE et SOREA (Violaine Barbier –Directrice développement et ingénierie AURA / Dominique Jacon – Président)
Les deux acteurs se sont accordés pour reconstruire dans la vallée le poste de SOREA situé à Valloire. Cette action permettra de supprimer la ligne aérienne historique 150.000 volts entre St Jean de Maurienne et Valloire. En parallèle la construction de nouvelles liaisons souterraines HTA permettra de sécuriser l’alimentation électrique des stations de montagne (Valloire, Valmeinier, Les Karellis).
RTE prévoit la construction d’une nouvelle liaison souterraine à 225.000 volts dans la vallée.
Contexte : Le réseau de transport d’électricité en Maurienne a été construit à partir des années 1930 puis développé régulièrement sur de nombreuses décennies pour accompagner le développement économique et industriel de la Vallée. « La rénovation des lignes électriques les plus anciennes est indispensable pour sécuriser l’alimentation électrique du territoire et le développement du réseau de RTE est nécessaire pour alimenter en énergie électrique la section transfrontalière de la future liaison ferroviaire du Tunnel Euralpin Lyon-Turin », explique Gilles Obrecht, responsable du projet pour RTE.