Actuellement, les communes de St-Jean-de-Maurienne, St-Julien-Montdenis et Villargondran sont alimentées via un poste « source » appartenant à ENEDIS et situé à Longefan (Hermillon). La puissance pouvant être délivrée à SOREA par ce poste est limité à 12MW. La demande de nouveaux acteurs économiques (TELT, déploiement des véhicules électrique et de l’activité touristique…) ainsi que des projets de production d’ENR nous oblige à restructurer le réseau et augmenter la puissance « source ».
Depuis mars 2021, SOREA construit un nouveau poste 63 000 volts qui permettra d’alimenter le bassin de St Jean de Maurienne. La puissance pouvant être délivrée par ce nouveau poste sera de 45MW et devrait permettre de répondre aux nouvelles demandes de raccordement jusqu’en 2050.
Aujourd’hui le bâtiment est terminé, la phase des travaux de génie civil (Terrassement, gros œuvre, radier, charpente, cuves, couverture) est donc achevée (voir vidéo Timelapse). Il reste cependant toute la phase de génie électrique qui commencera en janvier pour s’achever en juillet 2022.
Après les travaux électriques, seuls les pistes d’accès et clôtures resteront à finaliser. La livraison et mise en exploitation du poste Source Henri Deville est prévue en août 2022.